mercredi 19 décembre 2018

Arthrodèse thoraco/lombaire



Me voilà de retour chez moi depuis quelques semaines. Je n'ai rien écrit avant aujourd'hui pour la simple raison qu'il m'était impossible de tenir assise longtemps.
Mon nouveau corps "droit"( avec deux tiges de T9 à L3 plus les greffes osseuses plus la pose d'une cage et l'ostéotomie trans-pédiculaire,trans-discale) est difficile à apprivoiser.
J'ai perdu beaucoup de muscles et la moitié de mon dos ne pourra plus se plier. La rééducation a commencé, je dois apprendre à vivre autrement, la kiné me fait découvrir que je peux bouger avec mes autres vertèbres, muscles, je dois apprendre à mon cerveau qu'il n'y a pas de douleurs afin que celui-ci donne l'ordre de relâcher les muscles.
J'étais allongée 24h/24 jusqu'à début octobre ( ma cicatrice a mis du temps à se fermer) aujourd'hui je reste debout de 8h à 13h et 14h à 17h puis de 18h à 21h. Je ne dis pas que c'est facile, je mène un nouveau combat, récupérer. L'objectif étant de devenir autonome.
Mon corps déformé depuis plus de 30 ans est aujourd'hui réparé mais tout mon intérieur doit cicatriser et chaque muscle doit s'adapter à ma nouvelle apparence. Je pense avoir grandit de 6 cm ce qui est énorme lorsque c'est en une seule journée...
Je ne peux pas me laver seule, m'habiller seule,marcher longtemps avec où sans déambulateur, accepter le fauteuil roulant pour sortir plus de 30 minutes. J'ai un lit médicalisé. Tout mon quotidien est bouleversé. Repartir de zéro et construire un avenir.
Alors oui je n'ai plus mes douleurs d'avant, il y en a d'autres que j'espère provisoires, le moral n'est pas au rdv tous les jours, un combat de plus pour un avenir meilleur. Y croire dur comme fer pour avancer encore et encore.
Une peur en moi toujours la même va t'il y avoir un soucis?? Peur plus importante car l'infection qui a déclenché la deuxième opération était un staphylocoque doré.. Je suis sous antibiotiques depuis 3 mois bientôt. On arrête le traitement fin d'année.
Toujours du mal à lâcher prise à croire que vraiment il n'y aura pas de soucis supplémentaires. Je n'ai plus la force de retourner dans un bloc opératoire.
Je vais m'arrêter là je suis fatiguée je vous ais mis mes radios du avant et après, je pense que ces images parlent plus que mes mots.


Aucun commentaire: