jeudi 23 juillet 2009

A toi mon corps.


Tu es le nid de tout mon mal, tu es la cause de toute ma destruction... tu es là et je t'en veux tellement, à toi, mon corps.

Depuis bientôt trois ans, tu n'es que douleurs, violences, opérations, je te deteste... je vis mal avec toi.. je ne te connais plus, je ne me connais plus.

Beaucoup de mains sont entrées en toi, ces mains t'ont brisés. Toutes ces cicatrices sur toi m'empêchent de me regarder, m'empêche d'être bien avec toi, en harmonie.

Quant à toi ma douleur, tu as devasté ma vie, il y a ceux qui sont là, il y a ceux qui ont pitié, et il y a ceux qui veulent fuir mais qui ne savent pas comment. Car fuir c'est avouer que ce mal n'est pas compatible avec leurs désirs de vie d'avenir.

Comment expliquer aux autres que ce mal fatigue, mange l'énergie, la joie? Comment faire accepter qu'on ne sera plus jamais comme avant? Comment avancer lorque tout s'echappe sous ses pieds?

Il m'est très douloureux de faire le constat de cet echec de vie. Je suis tellement en colère.. en colère contre moi... en colère face a ceux qui n'arrive pas à comprendre un minimum de ce que je peux vivre moi au quotidien.

Il m'arrive de regretter mes enfants. C'est affreux, horrible... mais tout serait tellement plus facile sans eux... ceci n'est pas acceptable. Il est interdit de dire des choses aussi cruelles... je l'ecris ici pourtant!!

Je suis tellement fatiguée de lutter...

Je suis tellement fatiguée de regarder vivre les autres...

3 commentaires:

Madame Poppins a dit…

"Il est interdit de dire des choses aussi cruelles" écris-tu. Faux à mon avis : ce qui est cruel, c'est de s'interdire d'avoir besoin de s'évader, de penser "et si....", "comment ça serait si....", "et si c'était à refaire...".

Surtout lorsque le corps n'est plus que souffrance, l'esprit a besoin d'espace et de liberté, il a besoin de s'échapper parfois pour supporter l'intolérable.

Ne t'interdis jamais de penser, laisse les toutes venir, passer comme la marée, puis repartir comme des vagues vers le lointain.

Je pense à toi,

ichampignoni a dit…

Mp Mon capitaine ,

tu as toujours su trouver des mots,surtout face aux situations difficiles.
Merci d'être là vraiment.

Unknown a dit…

Madame,
Je suis extrêmement touchée par votre témoignage sur ce blog.
Je suis documentariste pour la Télévision, j’aimerais vous faire part d’un projet en cours pour France Télévisions et auquel votre contribution pourrait être précieuse.

Notre projet s’intitule “La vie en direct”
Il a pour ambition de rendre compte de l’expérience de personnes qui ont ou vont être confrontés à une situation de "vie ou de mort" réelle ou psychique, de type intervention chirurgicale lourde, départ pour le front de guerre, viol.

L'objectif est d'entrer en immersion dans les questionnements, les attentes, les angoisses de celui qui subitement va douter de son existence et les mettre en perspective avec le savoir-faire, l’assurance, l’expérience, du ou des corps professionnels qui vont le prendre en charge.

Je cherche donc à entrer en contact de manière un peu privilégiée avec des personnes qui vont être confrontées dans les mois qui viennent, à ce type d’expérience, et développer avec eux ce projet qui nous tient à cœur.

Je vous serais reconnaissante de votre aide précieuse sur ce sujet et tiens à votre disposition un dossier plus précis.
Je reste bien entendu à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.


Avec mes remerciements et sincères salutations.
Marie-Anne Theriez
ma.theriez@pasadenaprod.com