dimanche 24 janvier 2010

Ronde .


Houla grand thème!! une grande partie de ma vie, un grand secret de mon âme.

Je n'ai que très peu de souvenirs de la petite fille toute maigre que j'étais vers 6 ans. A peine quelques jeux d'enfants.. Ensuite je me souviens de la visite médicale a l'école ou a chaque fois j'entendais attention trop grande prise d epoids en trop peu de temps.

Ma mère très soucieuse m'a mise chez le médecin pour comprendre. Je ne mangeais pas plus qu'un autre enfant, je n'aimais pas les sucreries. Je mangeais trop de chips oui mais pas au point de prendre autant de kilos. Mais voilà le médecin n'a pas cru a cette vérité et a dit que je volais de la nouriture ...

Et puis premier gros choc, mon frère. Il me détestait, il detestait cette image de la fille obèse, d'une soeur diforme. Il lui arrivait même de dire que je n'étais pas sa soeur. Qu'elle blessure lorsqu'on a 5 ans de moins...

Evidement il y avait les moqueries à l'école, à la piscine...

Au lieu de maigrir , non je grossissais encore et encore. A 20 ans j'avais 106 kilos. C'est terrible d'en arriver là!! pourquoi ne pas réagir? Pourquoi ne pas vouloir que la vie soit plus simple? Pourquoi se morfondre dans ce malaise? Pourquoi presque s'y complaire?

J'ai perdu plusieurs fois du poids depuis mes 20 ans, plusieurs fois j'ai remonté les kilos comme beaucoup de personnes. Cette fois c'est la bonne !! Je n'ai pas le choix, de toute façon je dois m'y tenir pour mon dos. C'est ma priorité.

Qu'est ce qui a changé? J'ai compris ,enfin j'ai osé ouvrir ma blessure.

La blessure d'une fille non aimée. Non aimée par cette Mère. Cette petite fille qui a grandit en créant une bulle autour d'elle. Comme si cette graisse allait me proteger de mes maux, des aggréssions autour d'elle. Ce manque d'amour dans les mots, dans les gestes, cette douleur de vivre et se construire sans affection avec un père alcoolique..

Cette graisse qui cachait mon moi. Qui cachait mes blessures. On ne pouvait pas atteindre mon coeur puisqu'on visait toujours le poids!!

Je n'arrive pas encore à tout dire ici à ce sujet là. C'est déjà énorme d'avoir commencé.

Aujourd'hui je me sens belle, enfin plus jolie, voire beaucoup plus jolie. J'ai envie de m'occuper de moi, de prendre le temps de le faire. J'en ais le droit.

4 commentaires:

sylvie a dit…

eh oui, ma ptite véro, perdre des kilos, c'est côté physique comme côté psychique "se libérer d'un gros poids"...
bravo à toi, gros bisous.
sylvie

Anonyme a dit…

mais oui,Vero, prends du temps pour toi !
profite dès que tu peux !

et ton coup à boire avec ton pot' d'enfance, ça c'est bien passé ?


bien sûr que tu es jolie !! je ne te connais pas mais j'en suis persuadée !! avec un coeur gros comme le tien, on ne peut pas être autrement !!

gros bisous à toi et aux filles.
Tagnes.

Unknown a dit…

Lorsque j'ai lu ton message la première fois, j'ai pleuré, tellement on sent comme tu as souffert et tellement il raisonne en moi.(l'amour maternel, le frere moqueur, les visites médicales, les moqueries et la carapace qui grossit au fil du temps, et hélas qui continue chez moi, dangereusement..)
Ce soir , je le relis, je me devais d'y laisser un mot, pour toi et aussi pour moi qui n'ai toujours aps réussi à trouver la faille à laisser sortir cette souffrance de la carapace...
Quand je regarde ma fille et je la pèse, j'ai peur, peur qu'un jour elle souffre comme moi. Pas du manque d'amour de sa mère car comme je l'aime mon chaton, mais du regard et de la méchanceté des autres...
Tu es sur la bonne voie, tu as réussi à trouver l'écoute de ton corps pour ton bien, pour ton dos, je te souhaite que ce poids en moins continue sur sa lancée et emmène avec lui un peu de tes douleurs.
Bon courage et chapeau!
Bises
je ne relis pas sinon je vais effacer:-(

ichampignoni a dit…

Valy,

Comme tu peux t'en douter tes mots me touchent bcp. ta souffrance ce lit egalement a travers tes mots.

le déclic j'en suis maintenant persuadee arrive surtout lorsqu'on le cherche. Avoir envie de changer passe en premier par un changement dans sa tète.

L'alimentaire a changer devient alors une evidence. C'est presque facile je vais dire.
Mes filles n'ont pas de soucis mais je surveille de pret leur comportement alimentraire.Je pense que chaque maman qui a des soucis va surveiller de pret son enfant. Si ta fille est limite le seul conseil que je peux te donner est d'essayer qu'elle ne grossisse pas. L'avantage est qu'elle va grandir.
Si tu as besoin de te confier , d'etre ecoutee je suis la. N'hesite pas.
vero