vendredi 21 mai 2010

Pardonner !!


Est 'il possible de pardonner lorsque la blessure est très profonde?

Est'il possible de pardonner lorsque tout un tas de personnes sont détruites?

Est'il possible de pardonner lorsque toutes les valeurs ont été bafouées?

Est'il possible de pardonner l'impardonnable ?

"On ne fait pas le mal par le mal" voilà ce que ma grand-mère a dit en revenant des camps, elle a refusé de dire qui l'avait fait partir avec son bébé de 9 mois.

Etrangement, je ne me sens pas à devoir pardonner, je ne sens plus rien, le néant ...

Comme si tout le travail de deuil était déja fait. Je me sens liberée, comme je ne l'ais pas été depuis des années.

Je suis entière, exclusive, je me donne totalement lorsque j'aime, mais lorsqu'on touche à mes blessures anciennes, lorsqu'on détruit tout sans rien comprendre, sans rien ressentir, alors je peux devenir très très froide, totalement absente, du jour au lendemain.

La personne n'est plus, elle est morte dans mon coeur, dans ma tète, dans tout mon moi.

Lorsque cela arrive, il n'y a plus aucun retour possible. Je refuse alors le dialogue, je ne laisse plus de choix, car il n'y en a plus. Le mot fin est le seul valable.

Je n'en arrive pas là sans raisons, et dieu sait que dans ce cas la, j'ai laissé beaucoup d'energie, beaucoup trop... pour ne récolter que menssonges... tromperies.

Aucun commentaire: