mardi 16 juin 2009

Ma Cassandre


Aujourd'hui tu as 4 ans.

Le temps file vite très vite. Il y a 4 ans je te donnais la vie, je ne savais pas à ce moment là que se serait la dernière fois que je donnais la vie toute seule.
A cette heure si tu étais encore dans mon ventre, je ne savais pas si tu étais une fille ou un garçon mais je savais que tu allais arriver aujourd'hui.

Ta naissance a été puissante, rapide, pleine d'émotions. En te donnant la vie, j'ai accouché de la maternité, je me suis réconciliée avec la naissance.
Je me sentais enfin mère à 100% instantanément, comme une révélation.

Tu étais une fille. Tu devenais Cassandre un prénom que j'avais découvert en classe de première dans un poème de Ronsard.

Un prénom que tout mon Être voulait qu'il devienne TOI.

Odes à Cassandre

Mignonne, allons voir si la rose
Qui ce matin avait déclose
Sa robe de pourpre au soleil,
A point perdu cette vesprée
Les plis de sa robe pourprée,
Et son teint au votre pareil.

Las ! voyez comme en peu d'espace,
Mignonne, elle a dessus la place,
Las, las ses beautés laissé choir !
O vraiment marâtre Nature,
Puisqu'une telle fleur ne dure
Que du matin jusques au soir !

Donc, si vous me croyez, mignonne,
Tandis que vôtre âge fleuronne
En sa plus verte nouveauté,
Cueillez, cueillez votre jeunesse :
Comme à cette fleur, la vieillesse
Fera ternir votre beauté.

" Odes ", I, 17
Ronsard (1524, Vendômois), XVIème

Ce matin tu es allée à l'école avec un gateau en forme de train que je me suis appliquée à te faire. Tu étais si fière. Cette émerveillement dans tes yeux me fait oublier combien j'ai souffert hier pour te faire cette surprise. Combien cette nuit j'ai payé le prix fort . Ce matin je n'ai pas pu me redresser tout de suite, mon dos était si douloureux...

Je t'aime Cassandre et je souhaite un joyeux anniversaire.

3 commentaires:

Mémère Cendrillon a dit…

Bon anniversaire mon petit chameau adoré ! Pleins de bisous de chez nous !

Mémère Cendrillon a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
ichampignoni a dit…

Mon petit chameau te remercie, elle était toute fière que tu ecrives un mot pour elle:o)
Je t'embrasse