vendredi 17 avril 2009

J'ai rêvé.


Depuis aussi longtemps que je me souvienne, j'ai rêvé être une maman.

Depuis aussi longtemps que je me souvienne, j'ai rêvé être infirmière chez les bébés.

J'ai rêvé renconré un prince charmant avec cette image du beau monsieur sur son cheval blanc, avec tous les clichés se trouvant dans les livres de mon enfance.

Des années après, mes rêves de petite fille, se sont modifiés, je voulais toujours être une maman de petites filles. Je voulais toujours être soignante heureuse dans mon boulot, et heureuse à la maison, avec mon prince charmant.

J'ai alors découvert durant ma formation, le handicap. Le polyhandicap !!!

Une rencontre qui a boulversé ma vie. J'ai découvert l'enfant dans toute sa puissance, j'ai découvert l'univers du NON-DIT. Ce monde où le corps remplace la parole. Ce monde où il faut apprendre à écouter un corps, à trouver au plus profond de ces enfants ce qui va leur permettre d'entrer en communication avec l'autre. Ce monde où la souffrance des parents etait tellement difficile quelque fois même, insoutenable.

J'avais 22 ans, je venais de decouvrir ma voie.


Ouvrir les yeux un matin
Et découvrir le hadicap
Tendre sa main pour comminiquer
Donner pour donner
Mais ne rien attendre en retour.


Accepter les diférences
Et respecter la dignité.
Chercher en chaque enfant
Ce qu'il y a de merveilleux....

J'avais écrit ce texte là après ma première journée de stage.

Je devenais une adulte et j'ai renconré J. C'était sans aucun doute le plus beau jour de ma vie ce 11 novembre 2000. Instantanément, juste à ce moment précis où j'ai frolé sa main, je le savais au plus profond de moi, J. était cet homme sur ce cheval blanc , ce prince, celui qui venait de croiser ma route et qui allait être mon plus grand amour. C'était tellement clair en moi, ma vie venait de changer.

En 2001 Marina est arrivée. En 2005 Cassandre...

2006 c'est Emma qui a vu le jour, c'est aussi le début de cette nouvelle vie pour moi. Cette vie où je ne travaille plus, cette vie de douleurs, d'echecs, de stress...

Je voudrais à nouveau rêver, je voudrais à nouveau avoir des objectifs... Je voudrais ne plus souffrir.

Quelques fois je me dis que mon unique objectif est de faire grandir mes filles, de leur donner un avenir, et qu'ensuite je pourrais tout arrêter... Je sais que mon corps , ma tète, ne pourront jamais supporter toute cette douleur ... Avant je vivais innoscenmment dans et avec mon corps, aujourd'hui je mène un combat heure après heure... Fatigue, douleurs, enenervement, pleures, angoisse, desespoir quelques fois..

Ecrire tout cela c'est le sortir de moi, le sortir en mot c'est probablement mon meilleur allié...

1 commentaire:

Rebecca a dit…

Toute ma tendresse, champi!

Avec le temps, j'espère que le rêve te sera à nouveau permis!