dimanche 19 avril 2009

Le temps est venu.

Depuis que ma mère c'est suicidé, Marina montre des signes de souffrance.

Elle était dans mes bras lorsque mon père a hurler :"Véronique maman est morte"...

Elle était dans mes bras lorsque ma vie a basculé.

Depuis 7ans a chaque fois que je dois me rendre chez mon père, son corps manifeste quelque chose. A chaque fois elle tombe malade, Otites, angines, fievres inexpliquées, gastro...

Pourtant elle adore y aller, elle a une relation très forte avec son Papi. Elle va sur la tombe de ma mère avec plaisir, comme une "normalité".
Mardi 21/04 elle doit voir mon papa. Ce matin elle a plus de 39 °C sans aucun signe de maladie. Conïcidences? Peut-être mais a chaque fois c'est tout de même étrange.

Je me demande si elle ne me dit pas qu'elle a besoin de savoir, qu'il est temps de mettre les vrais mots sur la mort de sa Mamie?

Elle sait que Mamie a décidé de partir. Elle n'a jamais été plus loin dans une demande de savoir. Elle n'a jamais demandé pourquoi choisir?

J'ai parlé avec J. Lui aussi pense qu'il est temps de lui dire.

Et si je me trompais? Et si c'était trop tôt? Peut-on entendre une telle chose à presque 8 ans? Peut-on entendre que sa Mamie c'est immolée?

Peut-être que sa violence verbale vient de là aussi? Peut-être sent-elle qu'il y a un "secret" dans sa vie?

Bizarrement j'angoisse devant cette annonce.

Mes tripes me disent que le temps est venu....

1 commentaire:

Rebecca a dit…

Courage pour cette discussion qui ne sera surement pas facile.

Une remarque, si je peux me permettre, soit très très à l'écoute de Marina, pour savoir jusqu'où tu peux aller. Peut-être qu'elle veut en reparler, qu'elle veut savoir plus mais peut-être pas tout savoir...

De gros bisous à Marina et à toi!