dimanche 15 mars 2009

La colère


Hier matin Cassandre m'a juste laissé le temps de poster mon message pour me faire une de ses colères magistrale.

Comment gerer ses crises?

Cassandre a toujours été une petite fille très sensible. Cassandre n'a jamais su gerer ses émotions. A la fois un ange , mais souvent un démon.

Un rien et elle explose violement.

Hier matin elle voulait découper un papier, je lui demande juste de se mettre calmement à table et que j'allais lui donner l'outil!

Qu'est ce que je n'ai pas dit là???
Elle c'est mise à hurler, à crier de rage, comme une folle. Tapant des pieds, bavant de rage.

1H30 , il m'a fallu 1h30 et un détournement pour calmer la bestiolle.

Certains me diront :"mais il faut la taper!" "il faut la punir"
Dautres:" elle est trop capricieuse!"

Dans ces cas, et depuis des mois, j'ai adopté la méthode du " rester zen" si je crie c'est pire. Si je parle calmement j'ai une chance d'y arriver.

Au fond de moi j'ai une grosse boule de colère, des fourmis dans les doigts tellement j'ai envie de lui mettre une fessée.
Taper ne sert à rien, surtout si c'est pour me calmer moi. Chose que je me suis toujours interdit.

J'ai donc toutes les deux, trois minutes (comme à chaque fois) remis Cassandre dans sa chambre en lui expliquant qu'elle avait le droit de ne pas être en accord avec moi, mais que hurler c'est dans la chambre. Que lorsqu'elle sera calmée et disposée à aller s'assoire à table sans hurler elle pourra découper sa feuille.

C'est fou comme il est beaucoup plus fatiguant de parler que de hurler. Plus épuisant de rester calme que de taper.

Tout cela est arrivé alors que mes médicaments n'etaient pas encore en action.. Tout cela avec les dents sérrées par la douleur.

Chaque moment de la journée avec mon fauve, peut engendrer des crises. Elle va avoir 4 ans en juin. Chaque année je me dis bon voilà une étape de plus, elle va se calmer!!!

Et bien non pas encore, même si les crises sont moins fréquentes.

Je pense qu'elle a bien compris que je ne reviens jamais sur mes décisions. Mais quel chameau !!!



Aucun commentaire: