mercredi 18 mars 2009

Lille.


Voilà , la boucle est bouclée.

J'ai rencontré ce grand prof ASSAKER. Un homme charmant, un homme humain, avec beaucoup d'humour.

Un grand chirurgien avec de beaux Crocs noirs aux pieds. Un détail mais qui m'a fait sourire.


Alors pour en revenir à son avis.


Il a commencé la consultation en affichant mes multiples scanners,radios et IRM sur son tableau lumineux. Il m'a dit :

"bon là c'est certain faut opérer"

Puis il est revenu sur son siège a pris les couriers de mon neuro-chir et a changé d'avis.


Il m'a expliqué que vu mon poids, le fait que je fume, mais surtout mon soucis de coagulation excluait d'emblé une intervention par voie antérale.

Il est capable de pratiquer l'intervention par voie postérieure. Cette intervention serait pour moi extrêmement dangeureuse vitalement, très lourde avec un minimum de 6 mois post-op sans pouvoir faire quelque chose. Juste marcher un peu.

Il faudrait casser ma colonne puis la reconstruire.

Lui refuse de pratiquer cette opération car elle est trop" à hauts risques" mais que surtout il n'y a aucune garantie vis à vis de la douleur.


Il m'a dit qu'il fallait que je vois un hématologue pour comprendre d'où vient mon soucis de caogultion. Que je sois suivie dans un centre hyper-spécialisé du dos par un kiné pour muscler mon dos et mon ventre afin d'aider mes muscles à soutenir ma cassure en cyphose.

Idéalement un centre avec un bassin.

Que je devais essayer de faire le maximum de piscine sans nager la brasse.


Il m'a dit qu'il n'y avait aucun risque de paralysie "naturelle" .Qu'il était possible que ma cassure s'aggrave avec le temps.


Il faut que je sois surveillée régulierement au niveau de clichés du dos. Que si, dans l'avenir ma vie ne pouvait plus être "correcte" dans mon état il faudra envisager l'opération comme ultime recourt.


Je m'arrête là pour ce soir, pour l'instant je ne peux pas réfléchir à toutes ces informations. Je suis juste soulagée de savoir que quelqu'un en France serait capable de pratiquer cette opération par le dos. C'est un maigre soulagement mais c'est déjà pas mal.

Aucun commentaire: